Jean-Luc Collignon

Jean-Luc Collignon

Visiter les églises du sud ardennais

Le circuit "Art et Histoire"

Pendant les dimanches de l'été, le programme des visites  des églises du sud ardennais attire de plus en plus de curieux désireux de découvrir un patrimoine méconnu.

Ces visites sont organisées sous l'égide des offices de tourisme qui en assurent la promotion et la logistique, notamment pour obtenir l'agrément des maires, propriétaires des lieux (pour les édifices construits avant la loi de séparation de 1905). La participation du diocèse est également requise. Les membres de la CDAS (Commission  Diocésaine d'Art Sacré) concernés procèdent au choix des thèmes retenus chaque année et participent à la sélection des sites de leur ressort (1). Par ailleurs ce sont le plus souvent les membres des EAP (Equipes d'Animation Paroissiale) qui accueillent bénévolement les visiteurs.

Ainsi que le rappelle une note pastorale : «puisque les paroisses n'ont plus chacune leur curé résident, les EAP jouent un rôle dans l'utilisation du lieu de culte, mais toujours sous la responsabilité du prêtre qui a reçu la charge curiale... La commune reste responsable de l'état de son église qui lui appartient, ainsi que du mobilier, de sa restauration et de son entretien... l'accès des églises doit rester libre et gratuite...»

Selon les statuts de la Commission Diocésaine approuvés à Lourdes en 1991 par l'Assemblée plénière de l'Épiscopat : "ayant reçu mission de l'Évêque du diocèse, la Commission d'Art Sacré a pour rôle de veiller à l'aménagement des lieux du culte, en application des normes liturgiques, ainsi qu'à la conservation du patrimoine artistique contenu dans les édifices cultuels. Elle doit promouvoir la création artistique et favoriser la formation des fidèles dans le domaine de l'art sacré". Les Commissions Diocésaines d'Art Sacré trouvent leur fondement dans le canon 1216 du code de droit canonique où sont définies leurs missions liturgique et pastorale.

Dans la région d'Attigny, l'intérêt pour les richesses artistiques des églises ne date pas d'hier.

En 1973, alors qu'il dirige les travaux d'installation d'un réseau d'adduction d'eau dans l'est Rethélois, M. Primus, de Thionville, s'émerveille des richesses qu'offre le patrimoine religieux du secteur et lance l'idée d'organiser un circuit de visites à l'intention des touristes et de tous "les autres" afin « de donner la possibilité d'apprendre à connaitre, sans aucune difficulté, l'art, l'histoire à différentes époques...».

Le samedi 13 octobre 1973 les maires de dix communes se réunissent à Attigny pour débattre de la question. Les communes représentées sont : Amagne, Sorcy-Bauthémont, Alland'huy, Charbogne, Semuy, Rilly-sur-Aisne, Voncq, Chuffilly, Sainte-Vaubourg et Attigny.

Pour informer les visiteurs, il est convenu d'apposer, à l'intérieur des églises, des panneaux reproduisant le circuit proposé ainsi que quelques brèves informations le concernant.

Les panneaux sont réalisés par M. Léon Beaurain (80 ans) de Rilly-sur-Aisne. Le premier panneau a été posé à Sorcy-Bauthémont et les premiers visiteurs ont été les enfants de l'école de Sorcy.

La presse locale de l'époque a relaté l'événement

 

AZ 003 ter.jpg

 

AZ 002 ter.jpg

 

Les premières visites ont été commentées par l'érudit abbé René Marchand, curé de quelques unes des paroisses participant au circuit Art et Histoire.

Avec des périodes d'interruption, notamment après le décès de l'abbé Marchand, les visites se sont poursuivies sous la tutelle de l'office de tourisme des Crêtes pré ardennaises.

 

AZ 005 bis.jpg

En août 1991

AZ 001 (3) bis.jpg

 

 

AZ 001 (2) bis.jpg

 

Visite de l'église de Sorcy le 27 août 1992

Circuits découverte des églises

Puis, Marie-Thérèse Wauthoz de Quatre-Champs, connue pour son enthousiasme et son dynamisme, alors qu'elle est présidente du Syndicat d'Initiative de Vouziers, développe l'animation sur le Vouzinois. En 2004, elle rebaptise l'appellation du circuit "Art et Histoire" en circuit des "Eglises Accueillantes".

Les offices de tourisme de Rethel, puis de Rocroi, rejoignent l'initiative vouzinoise. Le journal "L'Union - l'Ardennais" relaie ensuite périodiquement les informations annoncées par les Offices de Tourisme (2). Les correspondants locaux annoncent le programme des visites dans le Journal paroissial "Chez Nous".

Les sites internet des OTSI et du diocèse de Reims y consacrent chaque année une rubrique (3).

 

Dorénavant les circuits portent le titre de "Circuits Découverte des églises". L'imprimerie Félix de Vouziers assure l'édition des flyers et des affiches qui sont remis gracieusement à tout visiteur dans la limite des stocks disponibles. La direction de l'O T A A de Vouziers se charge de la photocomposition et de la mise en page.

 Des documents explicatifs illustrés sont tirés par chaque Office de Tourisme et pour chaque circuit ; ils sont mis à disposition du public dans les églises ouvertes, le jour des visites, qui demeurent libres et gratuites. L'animation repose uniquement sur du bénévolat par des personnes que le sujet passionne.

 

(1) liste des membres à retrouver sur le site du diocèse : http://www.catholique-reims.cef.fr/spip.php?rubrique366

(2) http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/circuits-des-eglises-accueillantes-du-3-juillet-au-4-septembre-lumiere-sur-les-cloc 

http://www.lunion.presse.fr/region/sur-les-traces-des-saints-guerisseurs-jna3b25n180093

(3) http://www.cg08.fr/evenements/circuits-des-eglises-accueillantes-sur-les-cretes-preardennaises 

http://www.cg08.fr/evenements/circuits-des-eglises-accueillantes-en-argonne-ardennaise-2013

http://www.catholique-reims.cef.fr/spip.php?article3189

J-L C.



09/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres