Jean-Luc Collignon

Jean-Luc Collignon

Bergnicourt : son église, fiche technique pour une visite

L'église Saint-Pierre-aux-Liens de Bergnicourt

Les débuts

Les références bibliographiques de base qui ont inspiré cet article sont :

- Etude historique sur le Rethélois et l'archidiocèse de Reims. Le Chatelet-sur-Retourne, Bergnicourt, Alincourt, Mondrégicourt et Epinois depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours par l'abbé Théophile Portagnier - 1874. Document consulté à la Bibliothèque de Reims Carnegie référence : CHM 417

- Bulletin du Diocèse de Reims année 1882. Consulté à la Bibliothèque diocésaine Jean Gerson de Reims

 

La première église pourrait remonter à la fin du XIe ou début du XIIe siècle. L'archevêque de Reims Mananès II ( 1096 - † 1106 ) donne à cette époque le moulin de Bergnicourt avec son alleu, une ferme et moitié d'un autre moulin à l'abbaye de Saint-Denis de Reims. Celle ci y aura sûrement élevé un autel pour le culte des habitants. En 1237 le seigneur Milon de Bergnicourt et la comtesse, son épouse concèdent la vente d'une ferme à l'abbaye de Saint-Denis. On peut imaginer que le seigneur du lieu possédait une chapelle dans l'église du village.

Aujourd'hui la présence d'un chapiteau ancien plaide pour une origine autour du XIIe siècle. Il est décoré d'un motif végétal stylisé, dont les feuilles étalent leurs cinq folioles et d'où s'échappent deux fruits globuleux (feuilles de marronnier, de châtaignier et son fruit ou feuilles de vigne avec grappes de raisin? )

 

2014- Rethélois 1 044 bis.jpg

 

L'église était jadis entourée de fossés protégés par une élévation de forts remblais de terre. De nombreux souterrains convergeaient vers le centre de l'édifice, qui était au cœur des habitations. Le village s'est donc déplacé par la suite

Descriptif :

Le sanctuaire date du XVIe siècle, comme l'atteste son architecture. (Les caractères architectoniques du sanctuaire sont ceux de la Renaissance et assignent les premières années du XVIe siècle comme époque de construction T. Portagnier )

Une inscription latine gravée sur la couronne de la clé de voûte semble indiquer : le .. mars 1557. j'ai été faite ??

2014- Rethélois 1 050 bis.jpg

 

La nef unique a été refaite en 1881 / 82. Elle semble ne jamais avoir été voûtée.

Souscription volontaire organisée dès 1878 par le maire et le curé pour la reconstruction de la nef. Les travaux de démolition débutent le 25 avril 1881. En janvier 1882 les travaux intérieurs sont achevés.

L'édifice qui ne possède qu'une chapelle latérale au nord, était pourvu de bas-côtés, comme le suggèrent les arcades rebouchées.

La construction de la sacristie date de 1850.

L'abside à fond plat est éclairées par de belles baies à meneaux flamboyants ; les murs sont en moellons de craie, matériau privilégié dans la région à l'exclusion des soubassements.

Le portail occidental est surmonté d'un arc en tiers point. Le tympan est incrusté d'un motif trilobé. La base du linteau présente un relief en dents de scie. Au-dessus, dans un oculus, une rosace à six lobes s'ouvre dans la nef, alors que la baie rectangulaire qui la surmonte éclaire les combles. L'ensemble s'apparente aux dispositifs retenus pour les portails de l'église voisine de Juniville ( portail occidental et nord notamment ). Une croix antéfixe en pierre domine l'élévation.

 

2014- Rethélois 1 061 bis.jpg

Portail occidental de Bergnicourt

 

2014- Rethélois 1 123 bis.jpg

Portail occidental de Juniville

Mobilier

Maitre-autel dédié à saint Pierre

Autel de la chapelle nord dédié à la Vierge. L'antependium s'orne d'une décoration sculptée en pierre représentant la scène du mariage de Marie et Joseph (voir article du blog). au-dessus du gradin d'autel statue de la Vierge à l'Enfant consacrée à Notre-Dame du Sacré Cœur (sept 1875).

Les statues :

- saint Pierre porteur des clés ( sur console à droite du maitre-autel )

- sainte Philomène tenant un bouquet de lys (à gauche ). Les pèlerins venaient jadis implorer son secours. Le pèlerinage était aussi suivi que celui de saint Méen à Attigny

- saint Joseph

- saint Sébastien (il semble qu'une confrérie d'archers ait existé jadis)

-saint Michel terrassant le dragon

- saint Vincent de Paul

...

Les Vitraux :

- La Vierge de l'Immaculée Conception les bras croisés sur la poitrine, dominant le croissant de lune et foulant le serpent ( à droite, au-dessus du maitre-autel )

- Jésus montrant le livre ouvert : EGO SUM VIA VERITAS ET VITA = Je suis le chemin, la vérité et la vie (à gauche)

- saint Augustin et sainte Thérèse en médaillon - Au-dessus le Christ ( année 1883 )

-saint Joseph en buste dans un médaillon

- sainte Jeanne d'Arc en buste dans un médaillon

Les fonts baptismaux avec cuve circulaire en pierre peinte décorée de visages humains, supportée par un fût cylindrique ouvragé

Le Chemin de croix offert par M. Daras Ménard en 1882 à l'âge de 82 ans. Il est décédé le 7 mars avant la pose des stations inaugurée le 7 mai 1882.

« ...Les scènes sont peintes sur tôle galvanisées et vernis au feu. L'encadrement est en chêne naturel. La croix qui surmonte le tableau est dorée, en bas, la légende ressort en noir sur un filet d'or. Les personnages, au nombre de cinq et six, habillés à l'antique, ont une pose naturelle que les ombres font bien ressortir. Trois stations surtout font impression : c'est le Christ en croix, le Christ mort, le Christ au tombeau. Le style est original... »

 

2014- Rethélois 1 059 bis.jpg

 

Particularités

A Bergnicourt la fête se célébrait le dernier dimanche d'août au lieu du premier qui suivait la fête de Saint-Pierre-aux-Liens.

A la fontaine Saint-Pierre les pèlerins y puisaient l'eau pour arrêter les fièvres et " l'ardeur des maladies de la peau"

On confectionnait aussi de petits colliers dits de sainte Apolline avec certaines plantes connues seulement de quelques personnes initiées ; ils étaient censés calmer la douleur de la dentition des enfants après avoir été bénits à l'église.

JLC

 

 

 

 



08/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres